DICTIONNAIRE SABOTÉ DE CARGO



(S’) AFFRANCHIR : (se) déborder par/de l’intérieur. Franchir le PAS (de la porte / du seuil). Passer les bornes. Sans franchise en toute franchise ; à franchir. Ce serait broyer des filaments de safran et le diluer et en boire ; c’est un onguent pour passer à un autre bord. Un pas de trop. Garder autrement. Voler sa liberté avec désinvolture.


ATTEINTE : Percée « m’as-tu percé de cette flèche ailée, le son m’enfante… » attendresse attentat, attention, la teinte couleur. Faire un chemin dans la douleur.


BORD : se tenir en exil ; broder (écrire pour ne rien dire) ; ça borde, saborde ; ce sur quoi des (je/jeux) se cognent. Un cadre qui peut aussi rassurer ou laisser s’exprimer le je et le jeu.


CERNE : limite ou fin. Il faut réagir. Passible de l’enfermement. Il n’y a peut-être plus de solutions. Cercle dépourvu de finalité ; cerclé névrosé, impuissant. Défaite du contour, de la limite. Ombre de la circonscription. Mauvaise digestion. Le maquillage du clown. Une creusée.


COULER : sombrer dans un néant. S’enfoncer. Ecologie du libidinal. Être sabordé, se laisser s’aborder / saborder. S’abîmer (plonger dans l’abîme), atteindre l’abîme. Habiter la sortie vers le fond. Se laisser emporter par le poids d’un fond. Porter le fond en/avec soi. Les coups dans l’eau ; pew -> je coule -> rythme (réglé) -> couper l’eau en faisant un coup tout d’un coup. Sang et encre. Ecouler, toucher, coulure, couleur.


DEMI-LIEU : demi-dieu ? COUPE, ambivalence (clair, animal, humain) lumière non révélée. A demi lire eux ; où je ne pose que l’orteil. Espace fragmenté. Un lieu qui ne se clôture pas. Un poisson suffisant.


DEVENIR : ne jamais arriver ; coupé / dcoupé ; possibilité discontinue de l’impossible. Venir (de) nulle part. Déjouer l’a-venir. Dédoubler les pas. Contrepèterie : deviner. Aller-vers l’événement.




DIDASCALIE : mise entre parenthèse et modi. Le mot que les « positivistes » « utilitaristes » « dictateurs » de la littérature ont inventé pour rejeter les bords d’une œuvre dans un dehors rassurant. Un cadre qui assure autant qu’il réduit. Une petite scène dans la scène (sa hutte ?). Des faux parents (parenthèses).


(S’) ECHOUER : une masse peut s’échouer, dériver, (se) refaillir, défaillir (s’) étaler au sol en faisant le détour arrivant autrement qu’on l’attendait : y être presque, tomber sur l’étal, du même coup. Echoir, échue, exil, mirage. Finir à un endroit inattendu.


EX-CURSUS : Arrêt de la course, course à l’arrêt au dehors au-dedans, passage impossible du seuil. Déformer ma vue. Hors-jeu. Figure. « Qui vibre, vole et qui ne vole pas, le son m’enfante, la flèche me tue » Zénon. Le paradoxe du temps.


HUTTE : Ramification, filandreux. Rassembler sans plan sans ciment par ligature infime et puissante ; lutte ; trou où se terrer espace d’un avoir-lieu, rêverie de grotte. Chez soi.


LANGUE : l’outil de communication d’un groupe de personnes. Source d’enfermement comme source de liberté. La mienne dans ma bouche. Avec le cerveau des organes de l’intime, interdit alimentaire. Tu peux faire ce que tu veux avec. Ce qui résiste, trébuche, fait retour tour retournement détour. Détourner.


LISIERE : début ou fin d’une luisance lisible ; bois. Rôder ; on déborde sans s’échouer (comme une tache qui n’a pas coulé). Limitrophie, trait qui s’ouvre sur une limite, sur ce qu’il limite. Début frangé du lisible ? Commissure ou limite Romantique.


MODULATION : modalité, modélisation (modèle), mondulation, modalisation ; d’un mode qui hulule. Teintes différentes que peuvent prendre les notes. Ondulation. S’adapter à la musique. Corps sans poids. Griffe (durée). Donné par un dehors pas par l’intériorité. C’est d’abord un déchirement en soi, donc c’est irréductible.


PAN – terre ; paon ; pistolet ; lambeau ; partie ; départ ; tout (parti). Effondrement. Multiple cosmos œil. Pan de mur. Pantalon. Paume. Pamée.


POINT(e) : Le bâton d’aveugle. La traversée. Sans dessus-dessous. Pique au sol. Pointe le haut. Un instant magique quand elle se dissous (le sel), quand la pointe n’atteint pas mais provoque (la pulsion) pointe de l’épée, le rire (pointe d’humour). Savoir exactement et volontairement viser, cibler. S’adresse à ! S’adresser avec certitude à… vis (« âge », « ée », « ite », « itation »).


PORTER ATTEINTE : affecter, affectionner, coup, toucher. Toucher en portant un coup. Il y a de l’attache dans l’atteinte. C’est un coup au cœur, ça s’épanche… pour s’échouer. La tache dans la pinte. Se passionner pour une cible qu’on veut transformer en victime ou fragiliser. Action du support (qui porte l’atteinte, atteint par ce qu’il porte).


PULSION (« im- » / « ex- ») : pulsation, impulsion, mettre en mouvement. Battement, abattement, mais avant la danse au bois de cerf te captive. Révélation de soi : sortir de la prison ou se révéler (se relever).


PAS : [Nier] Impossibilité, incapacité, Interdit. –nique. La marche, la marque, à la marge, pas à pas se laisse remarquer ; passe –impasse ; passé pas passé ; passabilité – impassibilité. Transiter, question du quoi> qui, cheminement.


RENVERSER : acte par lequel le bougé ordinaire produit un son – de l’ordre d’un claqueti d’averse ; Paul Célan, Atemuvendung (Renverse du souffle). L’envers de verser (pas « déverser »), verser à l’envers, déverser depuis en-bas, déverser d’en bas. (Se) laisser tomber dans le ravin (à la renverse). Raviver un écoulement. (Se) ravir (de) l’écoulement. Suppose un autre côté et un bord, une frange.


SABOTER : s’arranger pour ne pas finir ; toujours une histoire de pas ou de botte. Déjouer le sablier de chronos à coup de pied. Coup de sabot.





SCENE :

1. Ef-fondation ; fonte de la fondation ; fonder l’effondrement. Hutte de la lutte. Chambranle : lieu ébranlable. Espace de renversement. TOMBE. Espaces de circonscriptions plus ou moins visibles et d’ouvertures pour s’échapper. Ce qui manifestement se répète. Trou de mémoire souffleur.

2.


3. Espace visible ou invisible où des éléments vivent ou expriment une réalité. Tranchage du monde en espace différenciés. Toujours déjà au pluriel dans sa singularité à n-dimensions ? seuil(s) ; pas de (la) porte. Le lieu du sacrilège, sacrifier.


SEUIL : 1. Lieu où l’on est rivé, toujours sans jamais y être arrivé. De solea, la sandale ; sol ; soil en anglais : la terre où ça pousse. Ou spoil, où ça pourrit ? Tient sur les rivets de la porte. S’ennuie quand il n’est pas franchi. Rituel, découverte. Ecart dans le passage. Il faut. Espace de tout et de rien. A nous de décider. Pour qu’il soit résignation ou transformation. Découpe imaginaire. Dehors ou dedans.

2. Quand il est mouvement, c’est un sillage. Sortie. Enigme d’un passage-impasse. Moment d’un effondrable. Entrée dans le cadre. Porte qui donne sur le réel. Seul / solitude plurielle. Lieu que dessine l’enjambée. C’est le moment !

3. Une découpe imaginaire qui fait aventure, on ne sait à l’avance comment l’atteindre, il est la réalité d’un dehors et un dedans, puisqu’il engendre le mouvement qui va (donner la (forme) au reste) ; luise, Iseult. Scène sans yeux peut-être.

4. Ecart dans le passage : l’instabilité. Vacillement. Le double qui suit derrière au passage du seuil, il faut une latence propre au passage du spectre. Espace de tout et de rien, à nous de décider de la trajectoire qui peut-être transformation ou résignation. Encore ! (en corps ?).


SINGULARITE : Là où ça n’entre pas, où l’opacité chante. De singuli : à chaque fois un (pluriel marquant le singulier). Un, encore et encore. Tel quel ainsi -> un – si. Un se conditionnant lui-même. Excès du manque qui me reste quand mon être est contesté par l’autre. De la courbe des ordinaires vers les abords d’une singularité. On ne voit jamais le moment où le changement (de forme) se fait, c’est un devenir. L’infini – présent.


SUBJECTILE : Le sujet – il ; 3ème personne ; le tiers sans adresse ( ?). L’autre de moi, qui me vient de l’extérieur de moi, du réel. Une chose construite mais pas finie, la condition de l’adresse et de la maladresse. Borborygme.


TROU : pointage mis en scène du réel ; (TR) ; outre (à) ; l’outre, outrer. Témoignage d’un gouffre-corps, corps du gouffre. Manque de passages. Traverser. Poinçon. Chute. Où la langue tombe. A remplir.


VIS - (« âge », « ée », « ite », « itation ») :

Hanter

                  Il faut

                                   Reviens

                                                     Clou



Rejoignez-nous, join us => contact