PREMIER MANIFESTE DE CARGO

Le projet Cargo-Koli consiste en la mise en itinérance de travaux d’artistes et d’auteurs qui pour être considérés comme inachevés, pourraient continuer leur réalisation en voyageant de main en main, de lieu en lieu, de tête en tête. Ces travaux ne sont limités par aucune forme, aucun sens, aucune modalité artistique.

Que ce soit en tant qu’initiateur, passeur, prolongateur, hôte, parrain ou premier public, tout le monde peut contribuer à l’ouverture de nouvelles routes aux créations collectives, et prolonger les créations existantes.

Ce projet offre la possibilité d’entrer dans une itinérance commune, qui implique à niveau égal tous les membres du projet en tant que co-auteurs. Par extension, le développement interne de Cargo-Koli et de ses outils est ouvert à la contribution de tous.

[Interventions]

Pour qu’une création soit incluse dans le mouvement Cargo-Koli , elle doit simplement être mise en circulation et s’offrir à l’intervention d’autres artistes prolongateurs. Les artistes peuvent librement initier des créations et les soumettre à un envoi Cargo-Koli pour qu’elles soient prolongées. Toute création prolongée devient l’oeuvre de ceux qui y contribuent, que soit par intervention artistique, par transport ou exposition. La création prolongée devient celle, collective, des intervenants.

Lors de chaque étape, la création doit trouver un espace possible parmi un public constituant. Son exposition sera toujours libre et gratuite. Tout mode d’exposition est possible, qu’il soit privé ou public. La variation du contexte et des décors d’exposition et de présentation à un public, fera partie intégrante de sa mise en consistance et de sa maturation.

[Trajets]

Une création ne pourra devenir une œuvre finie que parce qu’elle devient elle-même un chemin, un engagement. Les créations se livrent aux personnes et non l’inverse. Elles peuvent faire l’objet d’acheminements successifs, avec ou sans transformation intégrée dans l’œuvre, celle-ci devant prioritairement continuer sa route plutôt que souffrir d’atermoiements ou mourir d’abandon.

Chaque nouvelle destination de la création sera signalée à ses co-auteurs de route et lui permettra de continuer à être vivante et multiple, personnelle et collective à la fois. A chaque ouverture de route, l’initiateur partage les traces de son expérience auprès des membres.

Si une création subit plusieurs transformations, elle sera accompagnée des traces de son voyage, comme l’adresse d’un co-auteur au dos, une citation ou toute autre marque d’énonciation singulière. Une création sera considérée comme incluse dans un acheminement Cargo-Koli à la seule condition de porter la trace de tous ses initiateurs/passeurs/prolongateurs et même de son premier public. Carnet de bord obligé.

A tout moment, un prolongateur peut décider qu’une création est terminée. Déclarée morte, elle sera soumise à un rituel officiel la retirant du circuit de création. Cela fera l’objet d’une grande fête !

[Contexte]

Dans chaque situation, quelque barrière, quelque impossibilité ou au contraire quelque facilité à la mise en consistance d’une œuvre, sera considérée comme un composant utile à son existence. Sa mise en doute ou en fragilité nourriront l’inertie nécessaire à sa constitution. L’histoire même de son voyage l’armera de forces suffisantes pour imposer sa juste exposition
Rejoignez-nous, join us => contact