Workshops


Étés 2016-2017

Ateliers ODYSSÉE DES LIBERTÉS. Bruxelles. 2016>2017


En collaboration avec CCOK, ARBA-ESA, WIELS, AMIF, COCOF, FEDASIL.

Exposition au BRASS 09/2016.
Exposition à l’ ESPACE 8 le 21/09/2016.





« (...) comment inventer les formes plastiques, plurielles, d’une résistance à l’image ? Comment se déprendre des formes pétrifiées de l’identitaire ? Comment inventer à chaque instant les figures mouvantes de la représentation de soi et de l’autre sans y perdre toute identité ? »
Evelyne Grossman, La défiguration.





L’Odyssée des Libertés est un projet d’ateliers artistiques ouvrant à une réflexion ayant pour fil conducteur le périple (la traversée) d’Ulysse. La trame réflexive travaille la question de l’identité en tant que l’« histoire du sens » de chacun en rapport avec celle de l’altérité, en tant que trajectoire de questionnements. Comment penser une identité qui ne soit plus l’univocité imaginaire sur laquelle on repose, mais un rapport pluriel, temporel et opératoire avec l’autre? Cette trame sera questionnée par une médiation plastique envisagée comme travail de l’opération, du déplacement, de l’écart, et d’un support considéré comme épaisseur plutôt que comme surface à laquelle devrait adhérer une « image ».

Le rapport au langage – et le cas échéant au texte homérique –  vient poser la question de la place prise dans un système qui ne nous est jamais réellement « familier », ainsi qu’au cours du voyage, celle de la possible modulation des frontières établies dans laquelle une subjectivité "plastique" s’articule.

Chaque participant est invité tout au long du processus créatif à créer ses cartographies de « sens » et à (se) raconter (dans) cette traversée dont la destination trace la première inconnue.  L’enjeu principal de L’Odyssée des Libertés est avant tout, par le biais d’ateliers artistiques, d’accompagner les participants à penser la « plasticité » de leur travail en tant qu’elle questionne tant leur récit singulier que les principes de la citoyenneté multiculturelle.

En d’autres mots, ces ateliers vont constituer un espace critique et de partage des questions politiques, philosophiques et artistiques. Cette proposition complexe pour tenter d’approcher avec le plus de sensibilité la question du “vivre ensemble” et de la citoyenneté multiculturelle.



Mai  2014

Projet CARGO COLIS. 2014.


En construction.





Rejoignez-nous, join us => contact